Harry et Ernesto

Hello !

Je reviens avec, cette fois, mes coups de coeur littéraires de l’été !

N’ayant rien pu lire l’année dernière (à part si tu comptes la demi-tonne de cours et polys à connaître par coeur …), on peut dire que cet été je me suis bien rattrapée ! J’ai fait de très belles découvertes, et j’ai voulu en partager quelques unes avec vous !

En premier, j’ai nommé La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker ! Alors oui, j’arrive après tout le monde, c’est pas franchement original, et si tu t’intéresses un peu au monde des livres t’en a forcément entendu parler ! Mais mieux vaut tard que jamais non ? Quand je l’ai trouvé pour trois fois rien je me suis me suis dit pourquoi pas ? « Même si les romans policiers, normalement c’est pas ton truc, ça pourrait changer, et puis s’il fait tant parler de lui c’est qu’il doit pas être trop mal non ? »

Et effectivement j’ai bien fait, quand tu le commences, tu ne t’arrêtes plus, tant pis pour les nuits blanches, il faut que tu saches qui a tué Nola, ce qu’il s’est passé cet été-là. Tu ris, tu pleures, tu t’interroges et puis finalement tu as finis le livre et tu le regrettes.

Harry dit « Un bon livre Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé ».

J’ai aussi lu, La vie rêvée d’Ernesto G. de Jean-Michel Guenassia. J’avais déjà lu Le club des incorrigibles optimistes du même auteur, que j’avais beaucoup aimé.

On suit avec Joseph Kaplan, médecin juif né en Tchécoslovaquie et parti s’installer à Alger, toutes les désillusions du XXème siècles : la seconde guerre mondiale, la guerre d’Algérie, la montée du communisme ..

Entre amitiées trahies, amours déçues, espoir, abandons et retrouvailles, c’est un roman bouleversant où l’auteur parvient à mêler subtilement l’Histoire avec l’histoire !

Et vous, quelles sont vos découvertes de l’été ? Je serai ravie d’en discuter avec vous !

3 réflexions sur “Harry et Ernesto

Laisser un commentaire

